Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de haute montagne, des valeurs partagées avec ses clients

Publié par Lionel CONFORT

 
 
 

Un besoin de nature et d’espaces authentiques :

La haute montagne est un milieu préservé, vivant et dynamique, en perpétuels changements suivant les épisodes météorologiques et les évolutions climatiques. C'est un patrimoine naturel à la portée de tous ceux qui peuvent, et (ou) qui veulent, se donner les moyens de marcher quelques heures. Au départ de pittoresques villages, aux confins des vallées alpines, les sentiers sont des portes ouvertes sur ces Hauts Lieux. Des senteurs de la forêt d'épicéas ou de mélèzes à celles de la pelouse alpine, notre marche nous rappelle que nous traversons les étages de végétation et que nous prenons de l'altitude.



Là-haut, l'air est plus vif (ou vivifiant !), plus frais, presque sans odeurs si ce n'est celles de quelques lichens. Le sentier qui tout à l'heure était souple et "bien marqué" est maintenant rocailleux et sinueux. Les pierres granitiques roulent sous nos pas. Seul un peu de sable améliore la marche ! Nous avons bien quitté le monde végétatif ; nous sommes rentrés dans un paysage minéral où l'on peut entendre gronder l'érosion... La présence des cairns nous indique le chemin à suivre dans la moraine. Nous nous approchons du glacier. Il faut observer !
Par où faut-t-il prendre pied sur celui-ci ? Faut-il prévoir de dormir à proximité ?
Il nous faut prendre des décisions car l'ombre nous a gagnée et les rayons du soleil n'éclairent plus que les hauts sommets qui nous dominent...



Bivouaquer dans des conditions spartiates ou bien dormir confortablement dans un refuge (une cabane en Suisse). Nous pourrons choisir, mais souvent le poids du sac en décide !
Au lever du jour, notre cordée est déjà en route vers les sommets enneigés. A la lueur de nos lampes, nous avons cherché le cheminement sur le glacier, nous avons contourné des crevasses, enjambé certaines... et maintenant l'itinéraire est plus logique mais l'altitude se fait sentir.
La ligne de crête qui s'incurve nous laisse à penser que le sommet est proche. Ne vous y trompez pas ! Les sommets savent se défendre ou plutôt il faudra fournir un dernière effort pour aboutir au sommet et pouvoir découvrir l'autre versant, dercouvrir d'autres horizons.  Après la traditionnelle pause au sommet, il faut penser à redescendre avant que la neige ne se ramolisse trop, c'est notre "course" en montagne car nous ne pouvons pas rester éternellement la tête dans les nuages ! 

 

« La tête dans les montagnes, mais les pieds bien sur terre. »


  
 

Un besoin de se ressourcer en émotions :

 


« Le bonheur est dans la montagne ! »


Les besoins de l’homme ne se limitent pas seulement à la possession d'objets matériels.
L'espace montagnard a aussi une fonction culturelle importante. Il constitue un cadre de détente idéal pour ceux qui ont besoin de silence, d’imprévus et de paysages riches en horizons et couleurs. Cette quête d’expériences de lectures symboliques du paysages, d'observations des jeux de lumières,  s’accompagne souvent d’une émotion liée à un sentiment profondement mystique.
De façon plus pragmatique, il peut aussi exister un plaisir d’observations, un besoin de comprendre et d’approcher la nature dont la complexité constitue toujours un défi pour l’intelligence humaine. La grandeur de ces hauts lieux force l'admiration et rappelle la vulnérabilité de l'homme.

« La montagne, un véritable laboratoire de vie. »

 

 

Le guide : un pédagogue humaniste !

 

L’ascension d’un sommet, le parcours d’un glacier ou d’une arête rocheuse effilée sont autant de lieux d’apprentissages, de perfectionnements, voire d’expressions de son don pour l’alpinisme. Pour peu que vous soyez motivés par l'aventure, le guide sera vous accompagner dans vos projets. Il sera l'adapter à votre niveau technique, à vos motivations, aux conditions météorologiques, tout en vous permettant de vivre une expérience unique qui donne du sens à vos activités sportives.

S’encorder avec un guide : c'est partager avec un professionnel de la montagne une course, un séjour, un voyage, dans un rapport de confiance réciproque. C'est être responsable de ses pas, comme de ses faux pas… pour vivre des moments humainement très fort.s...
Les « grandes aventures » aussi sont celles où les membres d’une "cordée" font preuvent de beaucoup d’humilité et de respect face à la nature sauvage.   
 

« Le métier de guide de haute montagne, accompagner ses clients dans leur quête d’existence et de reconnaissance en tant qu’individu faisant parti de la nature sauvage. » 

 


 

 

 

Archives

À propos

Faire découvrir la montagne, partager les émotions par le sport et le voyage à pied ou à ski, dans l'arc alpin et à l'étranger